Le voyage de Shuna

Mise à jour le 11/03/2025
Hayao Miyazaki
Sarbacane,
2024

A dos de yakkuru, sur les chemins d'une contrée lointaine en quête d'une graine... un roman graphique comme une porte d'entrée dans l'imaginaire foisonnant et intarissable d'Hayao Miyazaki.

A travers cette fable onirique de 1983, inspirée d'un conte tibétain, découvrez les premières esquisses d'un réalisateur et poète, sensible et visionnaire, aux talents pluriels qui nous a offert tant d'histoires fabuleuses avec les films d'animation intemporels des Studios Ghibli.

Le voyage de Shuna nous conte l'épopée d'un jeune prince soucieux quant au devenir de son peuple, en proie à une faim que leurs maigres moissons ne sauraient apaiser. Les graines d'hiwabié sont petites et chétives, les terres de la vallée devenues stériles. Un jour, dans son dernier souffle, un mystérieux voyageur lui parle d'une céréale dorée qui fait onduler les plaines en vagues fertiles à l'ouest, à la fin des terres, aux portes du royaumes des êtres divins. N'écoutant que son courage, Shuna se met en marche pour assurer la survie des siens. Sa quête commence...

Au gré des bonnes et mauvaises rencontres, des paysages pleine page, l'évasion est complète et sème du merveilleux dans le cœur des Hommes !

 

 

 

 

 

 

Image