Le silence d'Isra

Mise à jour le 11/09/2020
Etaf Rum
Éditions de l'Observatoire,
2020

Dans ce roman, nous suivons le parcours de deux femmes palestiniennes à deux époques différentes, d’abord en Palestine puis à Brooklyn, au sein de la communauté palestinienne immigrée.

Au début des années 90, Isra qui a tout juste 17 ans se voit projeter dans le monde des adultes avec le mariage imposé par ses parents qui lui ont choisi un Palestinien immigré aux USA. Alors que sa famille subit la pauvreté et la pénurie due à la colonisation israélienne, Isra entrevoit ce mariage comme une chance d’avoir un avenir meilleur. Néanmoins, à 17 ans, elle craint aussi de se retrouver seule dans un pays et au sein d’une nouvelle famille qui lui sont étrangers. Elle espère aussi que la condition des femmes soit différente dans ce pays occidental.

Néanmoins, à son arrivée, elle doit affronter un quotidien difficile fait de tâches domestiques, de soumissions, d’humiliations. Volontaire et respectueuse, elle obéit pour se faire accepter et recevoir l’estime de sa belle-fille.

En 2008, nous rencontrons sa fille, Deya, 16 ans, qui est au lycée et dont la grand-mère la contraint à rencontrer des prétendants pour se marier et fonder une famille. Mais comme sa mère, dix ans plus tôt, Deya ne veut pas se marier. Elle aime lire et voudrait poursuivre ses études à l’université. Elle refuse de devenir une simple épouse et mère responsable de la bonne tenue du foyer, de la perpétuation des traditions et de l’éducation des enfants. Elle veut être libre de choisir son avenir et non d’être soumise à la volonté de sa future belle-famille.

À travers ces deux héroïnes, l’auteur montre le destin des femmes palestiniennes dont la vie ne leur appartient pas, soumises à leur père puis à leur mari. Mais un espoir de changement se dessine à travers le personnage de Deya qui veut devenir maitre de son destin. Ce roman, construit comme une saga avec des personnages féminins attachants nous fait connaître la dure condition des femmes palestiniennes sans jugement et de façon intelligente en montrant que se libérer des chaînes du patriarcat est un processus long et complexe qui demande de remettre en cause les traditions et les lois ancrées dans le temps.
 

Pour aller plus loin

Image