Le Jardin, Paris

Mise à jour le 18/05/2022
Gaëlle Geniller
Delcourt,
2020

Prix de la Mouette 2022

Glissez-vous dans les coulisses d'un cabaret parisien qui a tout d'un extraordinaire jardin où s'épanouissent des femmes indépendantes comme des fleurs rares et parmi elles, un garçon unique : Rose.

C'est au Jardin que Rose a grandi, dans l'atmosphère artistique, feutrée et féminine d'un cabaret, chéri par la gérante, une mère tendre et toutes les femmes de la troupe : Tournesol, Violette, Muguet, Hyacinthe et tant d'autres. Pendant ses jeunes années, loin de la société et de son conformisme, Rose a pu déployer son talent avec une identité qui lui est propre. Au commencement de notre histoire, il est cette fleur encore innocente et prometteuse qui s'apprête à faire son entrée sur scène, à se révéler aux yeux du public et d'un monde pétri par les conventions.

Mais voilà, Rose est un être sensible qui danse avec grâce pour laisser exprimer un corps universel, un corps libre et une aura passionnée qui charme, captive, intrigue et ne laisse personne indifférent. Quand le rideau se baisse, Rose demeure Rose et se vêtit au gré de ses envies, portant robes, perles ou pantalon, "il" ou "elle" c'est selon. Avec sa renommée florissante, Rose va rencontrer le monde extérieur, s'exposer aux regard des autres et apprendre à cultiver son jardin intérieur pour demeurer libre, pour exister comme il lui plaît, entraînant dans son sillage le lecteur et d'autres âmes désireuses de s'affranchir.

Cette bande dessinée est une surprise et un immense coup de cœur. Rose est une révélation, un personnage touchant, dont l'histoire aborde avec beaucoup de délicatesse et de justesse la question de l'identité. Plus que le genre, c'est bien la liberté d'être et d'exister qui est au cœur de ce très bel ouvrage aux illustrations soignées qui nous font voyager dans le Paris des années 20.

"Un jardin n'est pas toujours plein de fleurs, de plantes ou de verdure. Un jardin, c'est surtout un endroit où grandissent les belles choses. Un jardin peut surgir n'importe où. N'importe quand... Du moment qu'on décide de le nommer ainsi."

Image