La goûteuse d'Hitler

Mise à jour le 09/10/2019
Rosella Postorino
Albin Michel,
2019

Ce fut un véritable plaisir de lecture que la découverte de ce roman. Rosella Postorino nous fait découvrir avec un style à la fois simple et implacable une part méconnue de l'histoire du IIIe Reich allemand.

Inspirée de l'histoire vraie de Margot Wölk, la dernière goûteuse d'Hitler. L'auteure romance sa vie et nous offre un roman captivant, d'une grande intensité émotionnelle.

"La chair à canon de l'Allemagne, disait Gregor, je ne me bats plus pour l'Allemagne parce que j'y crois, parce que je l'aime. Je tire parce que j'ai peur."

Elles sont dix, dix femmes devant une assiette, la faim au ventre mais surtout la peur nouant leurs entrailles et on leur ordonne de manger ! Elles ont été recrutées de force pour goûter les plats qui vont être servis à Hitler, à Gross-Partsch, en Prusse orientale. C'est près de ce village que se trouve Wolfsschanze, la Tanière du Loup, où le Führer a passé plus de huit cents jours.

Après une heure d'attente pour voir si aucun poison ne fait effet, celui qui met l'Europe et le monde à feu à sang, peut manger tranquille…

Image