Cora dans la spirale

Mise à jour le 11/09/2020
Vincent Message
Seuil,
2020

Dans ce roman très contemporain, Vincent Message dresse le portrait d’une femme prise entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En même temps, l’auteur dessine le tableau de notre époque marquée par le capitalisme, par la crise financière en 2008 et ses conséquences.

Cora travaille au secteur marketing d’une société d’assurances. Elle progresse dans sa carrière, achète une maison avec son époux, donne naissance à une petite fille. Son quotidien se remplit et se complexifie avec le travail, les trajets, les tâches domestiques. Elle a la sensation qu’elle n’a plus de temps pour elle et que quelqu’un décide de sa vie à sa place. Cora se remémore sa jeunesse, lorsqu’elle faisait des études de photographie à Berlin. Elle éprouve de la nostalgie pour cette époque sans aucune obligation où elle pouvait prendre son temps et se consacrer à sa passion. Mais la réalité de la vie, les difficultés pour trouver un travail dans ce milieu artistique et les injonctions de la société vont lui faire abandonner ses projets et lui imposer de trouver un emploi stable.

L’auteur montre comment Cora se trouve prise au piège de normes, d’un cadre social que la société dicte avec des étapes dans la vie à respecter. Le personnage est divisé entre ses rêves de jeunesse et ses désillusions, entre la liberté entrevue de se réaliser et les contraintes que la vie sociale, professionnelle, familiale lui imposent.

Vincent Message à travers le portrait de notre époque analyse les rouages du capitalisme financier avec la logique de la compétition qui s’impose, la sous-traitance, les plans de restructuration et la priorité donnée aux dividendes rendus aux actionnaires. Cette imposition du maximum de profit a pour conséquence que les dirigeants prennent des décisions à court terme, n’ayant aucun sens et qui démoralisent les personnes dont les projets sont remis en cause ou abandonnés. Le rapport au travail change. La méfiance s’installe, les équipes se fracturent et le travail prend de plus en plus de place dans l’esprit des individus qui par ailleurs se sentent interchangeables, inutiles alors que la somme de travail s’accumule. La question du travail se trouve au cœur du roman de Vincent Message qui en ausculte sa métamorphose, la perte de sens et la dégradation au sein des rapports sociaux que cela engendre.

Le roman est captivant car nous suivons la trajectoire d’une femme prise au piège et en même temps, nous sommes conduits à réfléchir sur la société que nous voulons.
 

Pour aller plus loin

Image