Entre roman noir, récit initiatique, enquête policière et fable fantastique... Ce qui est enfoui
Années 90. Canton d'Estanville.
A quelques mois d'intervalle, deux adolescents disparaissent en laissant derrière eux leurs vêtements pliés sur le sentier forestier où ils ont semble-t-il étaient cueillis au retour du collège. Des bruits courent au sujet d'un inquiétant rôdeur : "L'homme qui marche". Pendant ce temps, La Distoria, une compagnie opaque, veille et surveille.
Chargé de l'enquête, le capitaine Ernevin, veuf et père protecteur, arrive en ville avec sa fille Aurore qui se lie d'amitié avec trois garçons de son bahut Jérémie, Guilhem et Dario. Avec toute l'intensité et la fougue de leur âge, ils iront au devant des adultes et du mystère ambiant.
En proie à un passé douloureux, le capitaine plonge à corps perdu dans une affaire insoluble et dans les méandres d'une petite bourgade cruellement ordinaire... en surface.
Un roman mystique et percutant, à l'atmosphère pesante, merveilleusement ancré dans la culture des années 90 et servi par une écriture assurément cinématographique, comme un voyage dans l'espace-temps.
