Blanc

Mise à jour le 14/04/2022
Sylvain Tesson
Gallimard,
2022

Sylvain Tesson est cet écrivain voyageur à l'âme de poète qu'il est si exaltant de retrouver pour devenir le temps d'une lecture son compagnon de route, ici, un camarade de cordée.

Après avoir quitté la piste de La panthère des neiges, l'auteur nous fait pénétrer une nouvelle fois dans le royaume lointain et sacré des sommets avec un périple hors des sentiers battus, une aventure à trois, une évasion hors du temps sur la cime des Alpes, de Menton en France à Trieste en Slovénie.

Durant quatre années, tels des pélerins, trois hommes singuliers liés par l'amour de l'alpinisme vont sillonner à ski dans des paysages immaculés.

Le récit se trace ainsi en kilomètres parcourus chaque jour dans une nature abrupte, de descente en montées, de refuge en refuge, dans une neige à la fois éternelle et éphémère. 

Avec une langue riche qui relate l'épreuve du corps face au froid, à l'effort, aux risques et aussi le retour aux sources en ne portant sur soi que l'essentiel, le réconfort auprès du feu, les échanges anecdotiques entre grimpeurs, l'auteur nous offre un récit dont lui seul a le secret, une exploration du monde d'en haut, du corps et de l''esprit, du monde d'en bas aussi en pleine pandémie. 

Voici une lecture qui imprègne grâce au regard sensible que porte notre explorateur sur les éléments qui l'entourent, sur le blanc qui l'enveloppe. 

Image