Ai-je vraiment du mérite ?

Mise à jour le 30/04/2024
Aïda N'Diaye
Jochen Gerner
Gallimard Jeunesse,
2022

Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?, On n'a que ce l'on mérite !, Quand on veut vraiment, on peut !Parce que je le vaux bien ! (slogan d'un célèbre marque)...

La méritocratie est au cœur de nos expressions, de nos vies et est largement plébiscitée dans l'espace public. Quelles sont les conditions d'accès au mérite quand les capitaux sociaux et économiques sont différents entre les individus ? Dans une société où les inégalités sont de plus en plus visibles, où les fossés se creusent, sur quels critères peut-on être considéré comme méritant ?

Le mérite ne serait-il pas le plus simple des outils pour comparer et classer les individus entre eux et ceci dès le plus jeune âge ?
Ce documentaire jeunesse pour les adolescents questionne sur ce concept poreux. Le contenu juste et précis analyse les mécanismes du mérite au sein de l'école et plus largement dans nos sociétés qui se veulent démocratiques.

Le mérite, ascenseur social pour certain, une menace pour d'autres. À découvrir !

Image

Pour aller plus loin

"La tyrannie du mérite" de Michael J. Sandel, traduit par Astrid von Busekist (Albin Michel, 2021)
• "La société des concours, l'empire des classements scolaires" d'Annabelle Allouch (Seuil, collection la République des idées, 2017)
"De grandes espérances" de Sylvain Desclous, avec Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe, disponible sur Médiathèque Numérique