Apprendre à coder est devenu un enjeu de société. Nous évoluons dans un monde régi par les algorithmes. Ils conditionnent nos résultats de recherche, l’itinéraire de nos vacances, ils prédisent la météo, le trafic routier, …
Le code informatique occupe de plus en plus de place dans nos vies et savoir coder, ou du moins comprendre les grands principes du code, est en passe de devenir un savoir fondamental au même titre que savoir lire, écrire, compter.
Quelle place pour les bibliothèques ?
Réduction de la fracture numérique, littératie numérique, éducation aux médias, loisirs. Voilà quatre bonnes raisons pour les bibliothèques de se saisir de cet enjeu.
Quelle forme peut prendre l’apprentissage du code en bibliothèque ?
Première possibilité, organiser des coding goûters à la médiathèque. Un coding goûter, c’est un moment de partage où enfants et parents s’amusent ensemble à faire de la programmation créative, via des outils comme Scratch par exemple. Ça, c’est la partie coding. Pour la partie goûter, on vous laisse gérer ;-)
Autre possibilité, proposer à une communauté d’usagers de suivre un MOOC (massive open online course ou en français, cours en ligne ouvert) ensemble. Avantage, chacun va à son rythme mais le groupe est là pour entretenir la motivation, s’entraider, créer de l’émulation… Vous trouverez tout un ensemble de MOOCs autour de la programmation sur OpenClassrooms par exemple.
Apprendre les grands principes qui régissent le code informatique, ça ne se passe pas forcément devant un ordinateur. Vous pouvez également proposer un ensemble d’activités « déconnectées » qui permettent aux enfants (et aux plus grands) de se familiariser avec les concepts utilisés dans la programmation informatique : langage binaire, compilateur, boucles…