Rencontre BD avec Marion Duclos

Mise à jour le 29/02/2024
06/03/2024
Autour de son adaptation du roman "Ce que le jour doit à la nuit".

Venez rencontrer l'autrice et dessinatrice Marion Duclos autour de son adaptation BD du roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit

Après l'incendie criminel de leur récolte, la famille de Younès, un petit Algérien de 10 ans, est ruinée et doit quitter ses terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younès devient Jonas et intègre une communauté de roumis, c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs "pieds-noirs". Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younès est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée.
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l’injustice.
À travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l'histoire de l'insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d'Algérie.

Sur un scénario de Stella Lory, l'autrice bordelaise Marion Duclos livre une interprétation haute en couleurs et inspirée du drame de Khadra, gorgé de soleil et d'émotion. L'autrice et dessinatrice vient discuter avec nous de cette adaptation et de son riche parcours, dans le cadre des Mercredis Mistral.


  • Lieu : à la médiathèque d'Artigues-près-Bordeaux
  • Date : mercredi 6 mars à 18h30
  • Réservation conseillée auprès de la médiathèque

À découvrir aussi...