Rencontre avec Maryam Madjidi

Mise à jour le 09/08/2022
25/11/2022
Un moment d'échange avec l'écrivaine iranienne.

Née en 1980 à Téhéran, Maryam Madjidi quitte l’Iran à l’âge de six ans pour vivre à Paris. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés, après l’avoir enseigné à des collégiens et lycéens de banlieue puis des beaux quartiers, des handicapés moteur et psychiques, des étudiants chinois et turcs, et des détenus. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul.

Elle se consacre à l'écriture de son premier roman Marx et la Poupéepublié en janvier 2017 aux éditions Le Nouvel Attila.
De sa naissance à ses premières années d'exil en France, ce roman évoque la révolution iranienne, l'abandon du pays et l'éloignement de sa famille. En mai 2017, l'ouvrage est récompensé du Prix Goncourt du premier roman puis du Prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs en juin de la même année, ainsi que du prix Soroptimist de la romancière francophone 2018. Le roman est traduit en quatorze langues.

Maryam Madjidi écrit aussi pour la jeunesse, elle a publié deux romans pour les enfants à partir de 6 ans.
 

À propos de Pour que je m’aime encore

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph’. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l’initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.


Cette rencontre est organisée dans le cadre de la 19e édition du festival Lettres du Monde, sur le thématique "Le meilleur des mondes". Une vente-dédicace des livres de l'auteur aura lieu sur place après la rencontre.
Retrouvez également les livres de Maryam Madjidi à la médiathèque !

[en présence de la librairie Le Jardin des Lettres]

À découvrir aussi...