Nuits de la lecture à La Teste-de-Buch

Mise à jour le 12/01/2024
Du 19/01/2024 au 20/01/2024
Jeux vidéo, lectures et fresque artistique !

La Biblio de La Teste-de-Buch fête les Nuits de la lecture !

Au programme du vendredi 19 janvier

• 18h30 : Tournoi VR Beat Saber
Un tournoi de jeux vidéo organisé autour de Beat Saber, jeu de rythme musical en réalité virtuelle.
À partir de 10 ans

• 19h15 : Lecture publique
Une lecture à voix haute d’extraits du Garçon Incassable (Florence Seyvos) et Florida (Olivier Bourdeaut) portant sur le thème du corps.
Tout public

• 20h : Lecture par Kévin Heraud d’une sélection du recueil poésies lunatiques en musique
Ayant grandi dans le nord de la Gironde entre Blaye et Jonzac, Kévin Heraud commence à écrire dans le cadre de son groupe de musique, au lycée. Puisqu'on voulait composer des chansons, il allait falloir écrire des paroles. Et quitte à se mettre à écrire, autant apprendre à lire.
Kévin a aujourd'hui 28 ans, et après des études pluridisciplinaires en sciences humaines et un Master Religions & Sociétés, parcours durant lequel la création aussi bien musicale que littéraire n'aura jamais cessé, le garçon imaginatif s'est décidé à suivre le fil de sa plume... chemin qui le mène régulièrement sur scène, pour chanter ses chansons, réciter ses poèmes, et jouer ses pièces de théâtre. Le lien entre l'écrit et l'oral lui apparaît aujourd'hui comme primordial, et ses Poésies Lunatiques témoignent de cette volonté de faire apparaître la magie du quotidien.
Entrée libre

Au programme du samedi 20 janvier

• 10h : Fresque artistique avec Nina Bruneau
Dans le cadre de son projet culturel de territoire, la Biblio reçoit l’artiste Nina Bruneau pour des rencontres et ateliers participatifs autour de ses œuvres. La "gribouilleuse cosmique" sera réalisera une fresque artistique. Ses œuvres seront également exposées au sein de La Biblio au cours de cet événement.
Entrée libre

• 18h : Les petits champions de la lecture, étape locale
Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, le grand jeu des Petits Champions de la Lecture, est destiné à tous les élèves de CM1 et CM2, invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant 3 minutes.
La Biblio organise pour la troisième année l’étape locale des Petits Champions de la Lecture, première des quatre étapes qui jalonnent ce parcours. Un jury de cinq membres réunis au cours de cette séance publique de lecture par les candidats, désignera le lecteur le plus convaincant qui participera ensuite à une finale départementale.
Entrée libre


À découvrir aussi...