Les mots pour se dire, les images pour se laisser imaginer

Mise à jour le 15/12/2023
Du 13/01/2024 au 10/02/2024
Un cycle de rencontres et d'ateliers.

Invitées à passer une saison à la médiathèque de Saint-Loubès, l’autrice Beata Umubyeyi Mairesse et la plasticienne Anne-Laure Boyer ouvrent la boîte à outils de leur processus de création, avec une série d’ateliers adressés au grand public et aux scolaires pour explorer ensemble la construction et le récit de soi, entre liberté de choix et assignation sociale.

Ce que je donne à voir de moi correspond-t-il à ce que je suis réellement ou à ce qu’on attend de moi ?

Quels sont les récits / les images modèles et que fait-on des autres, les moins parfaits, les plus différents ? Les mots peuvent-ils être comme ces filtres que l’on met sur les photos, un maquillage qui embellit ?

Au terme d'une réflexion sur la façon dont les identités intimes et sociales se construisent, se racontent, se montrent ou se dissimulent, les artistes accompagneront les participant(e)s dans la création de personnages auto-fictionnels en tenant compte de leurs différentes facettes, visibles et invisibles, réelles et fantasmées. Un personnage pour lesquels ils et elles écriront une micro-nouvelle.

Chaque micro-nouvelle donnera matière à réaliser un portrait en image, réalisé avec des techniques de jeux d’ombres et lumières projetées, transfert d'image sur papier, découpage-collage, superpositions et jeux de transparences. 

Les productions réalisées serviront dans un second temps de matériau pour la création d’une lecture scénique réalisée par Anne-Laure Boyer et Beata Umubyeyi Mairesse.
Cette lecture, combinant des extraits des micro-nouvelles et les projections vidéo des autoportraits graphiques, permettra aux participant(e)s de partager leurs récits tout en étant sécurisés par l’anonymat de la création et du collectif.

Programme

[il est préférable -mais pas nécessaire- de participer à tous les ateliers]

• samedi 13 janvier à partir de 15h
Échange/partage avec Anne-Laure Boyer et Beata Umubyeyi Mairesse

• samedi 20 janvier de 14h30 à 17h
Atelier d'écriture avec Beata Umubyeyi Mairesse

• samedi 27 janvier de 14h30 à 17h
Atelier d'écriture avec Beata Umubyeyi Mairesse

• samedi 3 février de 14h30 à 17h
Séance d'arts avec Anne-Laure Boyer

• samedi 10 février de 14h30 à 17h
Séance de scrapbooking avec Beata Umubyeyi Mairesse et Anne-Laure Boyer


  • Lieu : à la médiathèque de Saint-Loubès
  • Dates : du samedi 13 janvier au samedi 10 février
  • À partir de 14 ans
  • Réservation conseillée auprès de la médiathèque

À découvrir aussi...