Exposition "La science à la poursuite du crime"

Mise à jour le 13/12/2022
Du 12/12/2022 au 02/04/2023
Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers.

Les Archives départementales de la Gironde présentent l'exposition La science à la poursuite du crime, conçue par Pierre Piazza, qui en assure le commissariat scientifique.
Un éclairage sur le parcours d’Alphonse Bertillon, premier français à avoir résolu une affaire d’assassinat grâce à de petites traces de doigts laissées par le meurtrier sur la scène du crime.

Les enquêteurs comme Sherlock Holmes doivent beaucoup à Alphonse Bertillon (1853-1914), reconnu comme l’un des fondateurs de la police scientifique. Établir avec certitude "qui est qui", photographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les traces laissées par les malfaiteurs… Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, à partir de 1880, modernise les méthodes et les outils d’identification et inspire ainsi les polices du monde entier !

Photographie judiciaire, dactyloscopie, administration des fichiers, analyse de traces, signalement descriptif, graphologie… son travail innovant porte sur un nombre considérable de sujets.
Près de 200 objets et documents inédits sont exposés dans la salle des Voûtes des Archives pour présenter le "bertillonnage" et ses multiples enjeux, toujours en résonance avec l’actualité.

Autour de l'exposition, plusieurs animations sont proposées : jeu d'enquête, conférences, ateliers, projections, présentation d’œuvres contemporaines...


  • Lieu : aux Archives départementales de la Gironde
  • Date : du lundi 12 décembre 2022 au dimanche 2 avril 2023
  • Visites guidées les mardis à 15h, les vendredis à 10h, les samedis à 16h30 et les dimanches à 14h30 et 16h30
  • Entrée libre et gratuite aux horaires d'ouverture

À découvrir aussi...