Conférence "La grande réconciliation avec les amérindiens du Québec"

Mise à jour le 14/03/2024
06/04/2024
Une conférence d'Hélène Lanctôt.

Dans cette conférence, Hélène Lanctôt, québécoise ayant des origines amérindiennes, françaises et écossaises, explore les répercussions de la rencontre entre Français venus nouer des relations commerciales avec les autochtones et non les coloniser, dans un premier temps. 

La rigueur du climat inconnu des Français, la méconnaissance du territoire ont obligés les arrivants à s'appuyer sur les connaissances et l’aide des autochtones pour survivre. Un métissage important en a résulté et, à l’heure actuelle, il est attesté que 40% de la population québécoise est métissée d’autochtones. Mais, outre ce métissage génétique, c’est un métissage culturel important qui fait du Québec une société particulière en Amérique du Nord. 

La culture amérindienne a profondément marqué les premiers arrivants et c'est ce qu’Hélène Lanctôt veut s'attacher à faire connaître. Une province, entourée sur 6 000 km d’anglophones et sur 6 000 km d’Américains tente de préserver sa particularité, sa culture, sa langue...

La conférence s’intitule "La grande réconciliation", parce qu’à l’heure actuelle, cette histoire commune des autochtones et des Français est revue et les blessures qu'il y a inévitablement eu, veulent s’apaiser.
C'est un grand mouvement de parole, de retours sur l’histoire et de compréhension et tolérance, qui peut faire écho chez nombre de peuples où la colonisation a apposé son fer.

La ventes des ouvrages d'Hélène Lanctôt (Le peuple debout et L'histoire de Souris-sauteuse) sera proposée sur place.


  • Lieu : à la Graineterie Médiathèque de Sauveterre-de-Guyenne
  • Date : samedi 6 avril à 16h30
  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles
  • Informations auprès de la médiathèque

À découvrir aussi...