Café - Rencontre avec Camille Elbaz

Mise à jour le 27/08/2025
10/10/2025

La terre appartient à celles et ceux qui y plantent leurs rêves.
Image

Rencontre avec Camille Elbaz, autrice de "Seconde vie d'une immortelle" (Ed. Baudelaire, 2024), dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale.

Ancienne étudiante en Master d'arts plastiques, Camille Elbaz découvre à l'âge de 11 ans la faculté rare d'exercer un contrôle sur ses rêves - non seulement sur leur contenu, mais aussi sur leur déroulement.

Cette capacité a été qualifiée de « rêve lucide » par Sigmund Freud, père de la psychanalyse, dans son livre "L'interprétation du rêve", publié en 1899.

Devenue contractuelle dans l'Éducation nationale, l'autrice commence alors secrètement à écrire l'histoire de ses rêves, intimement persuadée qu'ils ont un véritable potentiel et une réelle signification.

À l'âge de 27 ans, sa faculté prend tout son sens lorsque le diagnostic tombe : elle est autiste Asperger. Aujourd'hui, elle perçoit ses rêves comme une sorte de seconde chance ; celle qui lui permet, en tant qu'autiste, de mieux comprendre les différents aspects du monde dans lequel nous vivons, et ce, de la manière la plus neurotypique possible.

 

Tout public.

 

Edition Beaudelaire

Semaines d'information sur la santé mentale

 

Au Polyèdre, médiathèque de la ville de Bazas, le vendredi 10 octobre 2025 à 18h.

Renseignements au 0556651246.