D'après Wikipédia : "L'adolescence (du latin adolescere : 'grandir') est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte, et suit la phase de l'enfance."
Toujours d'après Wikipédia, l'adolescent s'inscrit dans une culture jeune : "Les jeunes ont leurs propres goûts et pratiques, différents de ceux des adultes : ils ont leur propre culture. [...] Et quelles sont leurs spécificités ? Les jeunes se différencient des adultes dans plusieurs domaines : la mode, la politique, le sport, les goûts musicaux... Cependant, il existe tout de même des disparités au sein des jeunes, en fonction de leur sexe et de leur origine sociale."
Pour les bibliothèques, il s'agit d'autant d'éléments à prendre en compte afin de définir une offre pour ce public si spécifique.
Ressources
- Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents (Amandine Jacquet, blog Lecture Jeunesse, 2011)
- L'accueil des jeunes dans les médiathèques de Plaine Commune : carnet de bord (2013)
- Recommandations pour l’accueil des adolescents dans les bibliothèques publiques (IFLA, 2008)
- L'accueil des adolescents dans les bibliothèques de la ville de Paris (mémoire ENSSIB d'Audrey CAILLOT, 2007)
- Synthèse du colloque "Adolescents et bibliothèques : je t'aime moi non plus" (organisé par le Conseil général du Val d'Oise et l'association Cible 95, Cergy, 2005)