Presse et brèves : janvier-février 2022

Mise à jour le 14/04/2022
La vie "bibliothèque".

​BOMA

La nouvelle médiathèque de Saint-Denis-de-Pile a ouvert le 4 décembre 2021 !


L’ABF : un nouveau bureau national

Avec Hélène Brochard, nouvelle présidente et responsable de la médiathèque de Villeneuve-d’Ascq (Nord), et Anne-Marie Vaillant, vice-présidente, l’ABF confirme une sensibilité pour la question de l’accessibilité des lieux de lecture.
les autres membres du bureau national


ACIM : congrès annuel des bibliothécaires musicaux

Les 14 et 15 mars à Limoges : tables rondes, ateliers participatifs et concerts.
Fil rouge : comment les médiathèques musicales peuvent identifier et travailler davantage avec d’autres structures et réseaux.


Accès à la lecture des populations handicapées : création d’un portail national de l’édition

Pour réduire les difficultés d’accès à la lecture, la création d’un portail national de l’édition est en projet d’ici 2025. Le sujet sera débattu lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.


Lyon : la Maison de l'Environnement lance le prix "Lire pour agir"

En partenariat avec 24 bibliothèques ou comités de lecteurs de la métropole de Lyon, 6 ouvrages engagés sur la question écologique ont été sélectionnés et sont mis aux votes des lecteurs pour une remise du prix en 2022.


Bpi : le nouveau portail numérique

L’accès aux ressources numériques de la Bibliothèque publique d’information a été augmenté de nouvelles rubriques : "actus numériques", "sélections thématiques" & "FAQ numérique".


Bibliothèques : enfin un bouclier contre la censure et les pressions / Hélène Girard

La loi du 21 décembre 2021 sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique (loi Robert) vient clarifier le rôle des bibliothèques vis-à-vis des élus comme du public. Elles sont chargées de définir une politique documentaire pluraliste, respectueuse de la diversité d’opinions, et d’offrir un service public reposant sur un principe de gratuité. La loi leur offre un soutien juridique quant à leur responsabilité vis-à-vis de leur tutelle administrative et leur permet un dialogue plus équilibré avec les élus. Elle conforte les bibliothèques départementales dans leur mission, rappelle le besoin du soutien d’un bénévolat formé.


Une nouvelle typologie pour les bibliothèques / ABD (association des bibliothécaires départementaux)

Une nouvelle typologie vient d’être adoptée par l’ABD. Prenant en compte l’écoute des professionnels et tablant sur la mise en œuvre des statistiques accessibles aujourd’hui, elle veut rendre compte non seulement des moyens mais aussi de l’activité effective des établissements en analysant 9 critères à partir desquels s’effectue un classement qualitatif de A à E. L’ancienne répartition s’en trouve modifiée. La nouvelle sera stabilisée sur une période probatoire de trois ans.
détails des critères et documents associés pour la mise en œuvre


Bibliothèques départementales : les animations avant les collections, selon une étude de "Lecture jeunesse" / Sonia de Leusse-Le Guillou

Une étude réalisée auprès de 45 bibliothèques départementales essaye de mettre en lumière les freins existants dans le partenariat avec l’Éducation Nationale (notamment les collèges) mais aussi les convergences possibles. Mauvaise appréhension des missions des uns et des autres, adéquation des temps de collaboration à trouver, partage d’objectifs, approche des publics scolaires, manifestations et animations à porter, autant de points qui appellent à une meilleure connaissance mutuelle.


La commission Bronner formule des propositions sur l’éducation aux médias / Malika Butzbach

Le rapport Brommer, présenté par la commission « les lumières à l’heure du numérique », met en avant la nécessité de systématiser l’EMI (éducation aux médias et à l’information). Prenant appui sur l’école, les associations, les réseaux de bibliothèques, il propose un certain nombre de recommandations pour contrer dès l’enfance les effets négatifs de la désinformation.


Comment évaluer un média ? / Clémence Jost

Évaluer la qualité d’un média et s’assurer de la fiabilité des informations qu’il propose passe par la mise en place d’outils de classification par des médias eux-mêmes. Recourir aux questions de base proposé par l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) reste toutefois un préalable pertinent.

Archimag, janvier 2022, n°350


Nouveaux médias : quelle valeur ajoutée ? / Bruno Texier

Une nouvelle offre d’information vient réinventer la presse classique. Elle emprunte les formes actuelles, blog, audio et vidéos, podcasts, pour une offre générale ou spécialisée plutôt thématique.

Archimag, janvier 2022, n°350


Demain, tous bibl-IA-thécaires ? / Entretien avec Emmanuelle Bermès par Louis Barchon

L’intelligence artificielle comme outil d’aide à la recherche documentaire a connu un premier développement avec l’OCR (reconnaissance optique de caractères). L’émergence d’outils algorithmiques peut aider les bibliothécaires mais se heurte vite à différents freins : sous-représentation des contenus, limitation des champs d’intérêt, exploitation des données personnelles. Le développement de l’analyse des tendances peut toutefois constituer une aide pour l’élaboration d’une politique documentaire.

Lecture jeunesse, hiver 2021, n°180


Les représentations de l’IA dans la littérature de SF / Tony Sanchez

Dresser un historique de l’intelligence artificielle et de son développement dans la science-fiction occidentale comme orientale, permet de voir l’évolution du rapport à la science et de ses applications dans la société. À la fois proche ou inquiétante, elle emprunte les domaines d’avancée du progrès en mettant en compétition l’humain et la machine, mais permet en même temps une distanciation qui offre un espace de réflexion sur le monde actuel.

Lecture jeunesse, hiver 2021, n°180


L’intelligence artificielle à l’assaut du secteur culturel / Joëlle Farchy, propos recueillis par Louis Barchon

Dans le secteur culturel, l’intelligence artificielle permet de créer, par mimétisme avant tout, de produire et se révèle également outil de recommandation. Utilisé pour le livre et les productions écrites, elle ne permet pas de constructions élaborées et offre une capacité d’anticipation peu fiable quant à la valeur d’un récit. Accompagnant le travail de référencement via la recherche par les algorithmes, elle peut aider la recommandation. Son apport se base surtout sur l’observation des comportements du public, les grandes plateformes essayant pour leur part d’en tirer un profit commercial. 

Lecture jeunesse, hiver 2021, n°180


Masculin-féminin-autres : du féminisme aux questions de genre dans les nouveautés jeunesse / Claudine Charamnac Stupar

Au travers de la présentation d’ouvrages récents, la question des différences sexuées est abordée : autour du féminisme tout d’abord, qui joue un rôle de dénonciation quant aux attributions communes liées au genre et quant aux violences sexuelles subies durant l’enfance ou l’adolescence. Les questions d’identité, d’orientation sexuelle, de changement de genre, sont traitées ensuite mettant en avant les différentes notions qui s’y rattachent et leurs particularités propres.

NVL (Nous voulons Lire), décembre 2021, n°230


Résidences d’auteurs : les bibliothèques s’y mettent aussi / Fanny Guyomard

Les médiathèques, lieu de création et d’ouverture au monde, deviennent de plus en plus le lieu de résidences d’auteurs ou d’artistes. Elles permettent ainsi de créer avec les habitants des échanges privilégiés lors de rencontres singulières avec des artistes.

Livres hebdo, décembre 2021, n°15


Liseuses : e-lecture pour tous ! / Bruno Texier

Les derniers modèles de liseuses, moins consommatrices d’énergie que les tablettes, tendent à offrir une production standardisée : dimensions, prix, compatibilité des formats. Présentation de l’offre d’une demi-douzaine de constructeurs.

Archimag, novembre 2021, n°349