Le Département de la Gironde propose

Mise à jour le 20/09/2022
Une mission de service civique d'une durée de 6 mois.

Intitulé de la mission

Valoriser et signaler les collections ludiques de biblio.gironde.
Le souhait de biblio.gironde et de son pôle action culturelle est de créer un support de communication et une signalétique harmonisée à l’ensemble de ses ressources ludiques selon leur type et leur volumétrie, adapté aux espaces dédiés.

Objectif citoyen

biblio.gironde dispose d’une large collection de jeux et d'expositions qu’elle met au service des bibliothèques. Ces collections sont dispersées dans plusieurs espaces. L’objectif est d’améliorer la visibilité et la communication des ressources, pour faciliter l’accueil des partenaires.

Actions au quotidien

Le(la) jeune volontaire sera intégré(e) au service animation du pôle action culturelle de biblio.gironde pour une durée de 6 mois, à raison de 24 heures par semaine.
Dans un souci d’acculturation et d’intégration, il(elle) participera à la vie du service et aux activités courantes de planification et réservation des matériels d’animations, de préparation de ces matériels en prévision des prêts aux bibliothèques, de leur inventaire et vérification à leur retour.
Il(elle) participera également aux déplacements liés aux installations et démontages des expositions interactives et ludiques de biblio.gironde dans les bibliothèques.

Dans le cadre précis de sa mission, il(elle) créera, avec l’agent en charge des activités du service et sous l’égide de la responsable du pôle action culturelle, un document original et graphique de communication et de présentation des ressources ludiques (hors jeux vidéo) destiné à les signaler dans le bâtiment.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le(la) volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le(a) volontaire est également accompagné(e) par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le(la) volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d'initiative

Le(la) volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Informations pratiques

• Début de la mission : mercredi 2 novembre 2022
• Lieu d'intervention : biblio.gironde - rue Georges Guynemer - 33160 Saint-Médard-en-Jalles
• Déplacements prévus
• Accessible aux + de 18 ans uniquement

informations complémentaires sur la plateforme service-civique.gouv.fr