Pour participer à l’animation du réseau des bibliothécaires et médiathécaires de Nouvelle-Aquitaine, initier et coordonner des événements professionnels, ALCA recherche un ou une chargée de mission Lecture publique.
Missions
En lien avec la Directrice Générale de l’agence, vos missions portent essentiellement sur le développement et l’animation d’un réseau dynamique autour de problématiques professionnelles communes et identifiées par les acteurs de la lecture publique (bibliothèques, médiathèques, associations, etc.).
Vous développez et mettez en œuvre des initiatives, des projets et des événements interprofessionnels autour de thématiques identifiées par le réseau et les partenaires publics (l'accès à la lecture, la mutualisation des ressources ou des expériences, etc.).
Vous serez l'interlocuteur/l’interlocutrice privilégiée de la Drac Nouvelle-Aquitaine et des autres services de l'État ainsi que du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de toutes collectivités territoriales pour toutes questions relatives à la lecture publique.
Profil recherché
De formation supérieure en gestion de projets culturels, sciences de l'information et des bibliothèques, ou équivalent, vous disposez d’une expérience significative dans la gestion de projets de coopération, l’animation de réseau, les méthodes permettant de mobiliser d’intelligence collective et les enjeux de médiation culturelle dans le domaine de la culture et/ou de la lecture publique. Vous maitrisez les enjeux territoriaux et culturels contemporains avec la capacité à travailler en réseau et à développer des partenariats.
Aisance relationnelle, autonomie, créativité et capacités d’initiative sont des atouts nécessaires pour réussir à ce poste.
Informations complémentaires
· Poste basé à Bordeaux ou Limoges
Poste à pourvoir dès que possible
Date limite de candidature le 17 juin 2024
Envoyer lettre de motivation + CV à l’attention de Rachel Cordier, directrice générale,
en utilisant l'adresse mail suivante :
direction[@]alca-nouvelle-aquitaine.fr
Annonce complète sur le site de l'ALCA