[Adjoint du patrimoine]
[Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe]
[Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe]
L'agent(e) participera aux activités d'accueil des publics, de gestion des collections et aux actions éducatives et culturelles du service.
Missions
Accueil des publics
• accueille les publics selon la politique du service et les règles de sécurité
• enregistre les prêts, retours, réservations
• range les documents en suivant un plan de classement et participe à leur mise en valeur
• mène des recherches documentaires, oriente et conseille les usagers
Mise en œuvre de la politique de médiation culturelle, éducative et sociale
• met en œuvre la politique de médiation culturelle, éducative et sociale de la bibliothèque au sein du pôle culturel
• participe, au sein de l’équipe de chargé(e)s de médiation du pôle culture, à l’élaboration des programmes et projets de médiation culturelle, éducative, et sociale, en lien avec les services municipaux (culturels, éducation, petite enfance, jeunesse, etc.)
• organise l’accueil des groupes et du public, anime les temps d’action éducative, culturelle et sociale, au sein de la bibliothèque ou hors-les-murs
• met en œuvre le programme de formation informatique et anime les sessions de formation
Profil demandé
Compétences requises
→ diplôme professionnel métiers du livre et forte appétence pour la médiation culturelle
Savoir-faire professionnels et relationnels
→ accueil de publics
→ culture générale
→ bonne expression orale et écrite
→ connaissance des principes de service public et des principes d’accueil de la collectivité
→ connaître le fonctionnement de l’équipement, son organisation, ses services et ressources, savoir l’expliquer et assister les usagers
→ connaissance des techniques d’accueil, savoir prévenir les conflits et alerter
→ connaissance des règles de protection des données personnelles et des droits d’usage d’Internet dans un lieu public
→ pratique de l’informatique (niveau B2i), intérêt pour le numérique
→ notions de pédagogie, de médiation culturelle, d’animation et de gestion de projet
→ connaissance des publics
→ savoir construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
→ créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
→ savoir organiser une veille professionnelle
→ connaissance de l’environnement administratif des bibliothèques
→ connaissance du droit de l’information et de la propriété littéraire et artistique, du droit à l’image
→ connaissance des procédures administratives et budgétaires
Savoir-être
→ être créatif, curieux, organisé, ouvert, disponible
Informations complémentaires
· Temps de travail complet : 35 heures hebdomadaires
· Régime Indemnitaire correspondant au grade du poste éligible à la Nouvelle Bonification Indiciaire
Prise de poste le 2 mai 2022
Date limite de candidature le 25 février 2022
Les entretiens se dérouleront le 8 mars 2022.
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 25 février :
- par mail : service.ressourceshumaines[at]ville-lehaillan.fr
- ou par courrier : Madame La Maire - Service des Ressources Humaines - 137 avenue Pasteur BP 9 - 33186 Le Haillan cedex
Contact de la collectivité : 05.57.93.11.11