La ville de Bruges recrute

Mise à jour le 17/11/2023
Un(e) directeur(trice) de la ludo-médiathèque.

[Attaché]


Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Elle se distingue par ses nombreux équipements publics et ses espaces naturels.
Elle attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (20 000 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...

Dans le cadre de ses fonctions, le(la) directeur(trice) aura pour missions : 
→ l'élaboration et la promotion de la politique culturelle de la ville de Bruges.
→ la contribution au développement et au rayonnement des lieux culturels et à l'action culturelle sur le territoire
→ la mise en œuvre de partenariats avec les acteurs publics et privés
→ l'élaboration du projet artistique et culturel global et la coordination des structures culturelles dans une optique de transversalité et de synergie
→ l'élaboration de la programmation artistique et culturelle de l'Espace Culturel Treulon, dans et hors les murs
→ le pilotage et l'évaluation des projets culturels
→ l'encadrement des chefs de service et des agents directement rattachés à la Direction
→ le pilotage des ressources, des partenariats et des dispositifs culturels


Missions

Participation à l'élaboration d'une politique culturelle
• Analyser les besoins culturels du territoire, conseiller les élus sur la définition du projet culturel
• Décliner les orientations politiques et le projet culturel en programme d'actions notamment pour l'Espace Culturel Treulon, l'école municipale de musique et la ludo-médiathèque
• Superviser la faisabilité technique, économique, juridique des projets des 3 entités culturelles
• Contrôler et sécuriser l'ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets et à la mise en œuvre des dispositifs
• Définir avec la hiérarchie les moyens de la mise en œuvre
• Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle et la création de supports de communication

Impulsion, pilotage et évaluation de projets culturels
• Favoriser la mise en réseau des établissements (Espace Culturel, école municipale de musique et ludo-médiathèque) et veiller à la cohérence de la programmation artistique, en lien également avec les autres propositions du territoire, notamment associatives
• Analyser et assurer le suivi des projets aux plans artistique, technique, juridique et financier
• Proposer les composantes des projets culturels (politique tarifaire, actions de médiation, communication)
• Concevoir des événements à l'échelle locale ou régionale, programmer et organiser des manifestations culturelles
• Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle

Élaboration et mise en œuvre de la programmation artistique et culturelle de l'Espace Culturel Treulon
• Décliner le projet d'établissement en choix et en programmation artistiques et culturelles
• Concevoir et piloter la saison culturelle de l'Espace Culturel Treulon
• Mettre en œuvre les offres de la saison culturelle sur le plan humain, logistique, technique et financier
• Superviser sur les plans financier, juridique et administratif, la contractualisation avec les artistes et les prestataires
• Rechercher et mobiliser des partenariats participant à une ouverture de l'établissement sur les autres acteurs culturels
• Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
• Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis
• Rechercher des financements publics et privés
• Évaluer les impacts de la programmation au regard des objectifs et critères de résultats par le projet d'établissement et par la collectivité
• Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures

Soutien à la création artistique
• Favoriser l'accueil des artistes en résidence
• Favoriser l'émergence de projets, de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics
• Organiser des actions de médiation et favoriser la prise en compte des aspects de médiation dans les projets artistiques

Développement du travail en réseau avec les différents partenaires
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
• Organiser des échanges de pratiques professionnelles

Gestion des ressources humaines et budgétaires de la direction
• Définir les besoins du service ou de la structure
• Assurer le management des ressources humaines de la direction, venir en appui des responsables des établissements culturels (école municipale de musique et ludo-médiathèque)
• Définir, élaborer, suivre et évaluer le budget des affaires culturelles
• Assurer le suivi des régies d'avance et de recettes de l'Espace Culturel Treulon


Profil recherché

Savoirs
→ connaissance des politiques publiques en matière de culture et des acteurs institutionnels s'y rapportant
→ connaissance de la réglementation, des dispositifs et des organismes concernant le secteur
→ connaissance des domaines et techniques du spectacle vivant
→ connaissance de l'environnement juridique du monde du spectacle et du cadre réglementaire

Savoir-faire
→ conception et pilotage d'une saison culturelle
→ conduite de projets culturels : savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets
→ capacité d'analyse, d'anticipation
→ autonomie, organisation du travail et sens des priorités
→ capacité à mobilier une équipe et/ou un réseau, sens du travail en équipe pluridisciplinaire
→ fortes aptitudes au management et grandes capacités managériales
→ faculté d'adaptation et de polyvalence
→ esprit d'initiative et dynamisme
→ qualités rédactionnelles

Savoir-être
→ grandes qualités relationnelles
→ sens de l'écoute et de l'organisation
→ réactivité, esprit d'initiative, force de propositions, sens du service public


Informations complémentaires

· Poste à temps complet : 1 607 heures annuelles avec régime de travail des cadres (15 jours de RTT)
· Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
· Disponibilité en soirée, présence lors des événements et des manifestations
· Travail en bureau avec déplacements fréquents
· Télétravail possible (1 jour par semaine)


Poste à pourvoir le 1er avril 2023
Date limite de candidature le 16 décembre 2023

Candidature à adresser à l'attention de Madame le Maire par mail : e-recrutement[at]mairie-bruges.fr.
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie.

Renseignements : 05.56.16.80.80