La Mairie du Barp recrute

Mise à jour le 07/11/2023
Un(e) responsable de projets culturels.

[Rédacteur]
[Rédacteur principal de 1ère classe]
[Rédacteur principal de 2ème classe]
[Attaché]
[Attaché principal]
[Assistant de conservation]
[Assistant de conservation principal de 1ère classe]
[Assistant de conservation principal de 2ème classe]
[Bibliothécaire]
[Bibliothécaire principal]

Le(la) responsable de projets culturels est le(la) garant(e) de la programmation culturelle de la médiathèque, jouant ainsi un rôle essentiel dans la promotion de la culture au sein de la collectivité.


Missions

Programmation culturelle
• Concevoir, planifier et mettre en œuvre la programmation culturelle de la collectivité, à la recherche de nouveaux talents, en coordonnant des événements variés tels que des expositions, des spectacles, des concerts, des ateliers, etc.
• Implication dans l'organisation des grandes manifestations de la ville (festival de jazz, fête de la musique, un Eyre de fête...)
• Établir des partenariats avec des artistes locaux, des associations culturelles et sportives ainsi que d'autres organismes pour enrichir l'offre culturelle de la collectivité (iddac, OARA, DRAC, projets intercommunaux...)
• Gérer le budget alloué à la programmation culturelle, en veillant à une utilisation efficace des ressources : recherche de subventions et négociation des contrats d'artistes
• Avec l'appui du service communication, assurer la communication autour de l'agenda culturel, des événements culturels, y compris la promotion sur les réseaux sociaux, la presse locale, et d'autres canaux de communication pertinents
• Évaluer l'impact des événements culturels et recueillir les retours du public pour améliorer les futurs projets

Responsabilité de la médiathèque
• Encadrer et soutenir l'équipe de la médiathèque, y compris les bénévoles
• Superviser les activités quotidiennes de la médiathèque, y compris l'accueil du public, l'acquisition de collections, le catalogage et les services aux usagers
• Développer et mettre en œuvre des programmes et des services innovants pour promouvoir la lecture et l'accès à la culture au sein de la collectivité
• Assurer la gestion du budget de la médiathèque et veiller à la préservation du patrimoine culturel et des ressources documentaires
• Maintenir un environnement accueillant et sécurisé pour les usagers de la médiathèque


Profil recherché

Savoirs
→ connaissance du fonctionnement des collectivités et de la gestion de manifestations publiques (sécurité ERP, régie, licence spectacle)
→ connaissance des dispositifs d'aides et d'appuis au territoire en matière de développement culturel, cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
→ bonne culture générale et intérêt particulier pour l'actualité culturelle et littéraire
→ maîtrise affirmée des outils bibliographiques et bibliothéconomiques, du droit de l'information (connaissances juridiques)
→ règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
→ enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc.)
→ enjeux des intercommunalités
→ évolution des pratiques amateurs et professionnelles
→ techniques et outils de communication
→ management par projets et objectifs.
→ évolution des pratiques artistiques du domaine
→ techniques de programmation et production
→ médias du secteur culturel

Savoir-faire
→ capacité à mettre en cohérence les projets culturels avec les orientations de la municipalité
→ capacité à évaluer l'impact des outils de l'action publique mise en place, de formuler des conseils sur le montage d'un projet, d'organiser l'information et la concertation entre les partenaires
→ capacité à innover
→ maîtrise des outils bibliographiques
→ capacité à hiérarchiser les urgences, à gérer simultanément plusieurs activités, à anticiper ou gérer les pics d'activités
→ capacité à analyser une situation, un problème, proposer une démarche ou une méthode de résolution
→ maîtrise des outils informatiques de bureautique
→ capacité à proposer puis gérer des tableaux de bord ou tous outils de suivi de l'activité de la direction et des dossiers transversaux
→ aisance relationnelle et rédactionnelle
→ respect des consignes, des procédures, des délais

Savoir-être
→ capacité à travailler en équipe et à s'adapter à l'actualité quotidienne
→ sens du service public
→ sens de l'organisation
→ réactivité
→ autonomie
→ force de propositions
→ sens de la communication et du partage d'information
→ disponibilité


Informations complémentaires

· temps de travail complet : 1 607 heures par an


Poste à pourvoir le 1er mars 2024
Date limite de candidature le 15 décembre 2023

Candidatures à adresser à Mme Élodie Garnier (DRH)
Mairie Le Barp - 37 avenue des Pyrénées CS70002 - 33116 Le Barp cedex
ou drh[at]lebarp.fr

· Pièces à fournir pour les candidats fonctionnaires : derniers arrêtés de situation administrative (grade/échelon) + 2 derniers entretiens professionnels + 2 derniers bulletins de salaires
· Pièces à fournir pour les candidats contractuels : justificatifs d'emploi dans la programmation culturelle (manifestations, projets culturels...) + 2 derniers bulletins de salaire + contrats (expérience exigée)