[Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe]
Vous faites la promotion de la lecture publique. Vous assurez le bon fonctionnement de la médiathèque par la qualité de l'accueil et le bon entretien de la section jeunesse (ouvrages et lieux).
Vous mettez en valeur le fonds jeunesse. Vous gérez et animez la grainothèque.
En interne, vous êtes en relation avec les agents du service et des autres services municipaux dont les professionnels de l'enfance et de la petite enfance. En externe, vous êtes en relation avec les enseignants, ainsi qu'avec les différents intervenants extérieurs de la programmation culturelle (artistes, conférenciers, ...) et les associations de la commune.
Missions principales
• accueil et animation des classes et des structures petite enfance
• traitement bibliothéconomique des ouvrages de la section jeunesse et bulletinage des revues
• rangement et classement de l'espace jeunesse
• acquisition et suivi du fonds de livres en séries
• participation active à la communication et à l'orientation du public jeunesse
• participation active aux ateliers en direction des scolaires
• accueil du public de la médiathèque : conseils, prêts, retours, nettoyage/vérification des ouvrages et classement
• effectuer toute tâche ponctuelle demandée par la cheffe de service
• gestion et valorisation de la grainothèque : acquisitions et mise en place d'animations
Missions secondaires
• couverture et équipement des documents en cas de besoin
• participation active au projet Unicef
• participation active et polyvalente à l'ensemble des activités de la médiathèque (projets, animations et actions culturelles, expositions, ...)
• participation à l'organisation de manifestations culturelles : accueil du public, accueil des artistes, ...
• faire respecter le règlement intérieur
Profil demandé
→ formation en littérature jeunesse (DU jeunesse souhaité ou expérience dans un poste similaire)
Compétences techniques
→ connaissance de base en bibliothéconomie
→ connaissance de la littérature jeunesse
→ pratique des outils bureautique et informatiques
→ sens de l'organisation du travail
→ prise d'initiatives et autonomie dans le travail
Compétences relationnelles
→ aptitudes relationnelles au travail en équipe
→ capacité à rendre compte
→ être force de propositions
Savoir-être
→ ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
→ discrétion et secret professionnel
→ qualité d'accueil du public
Informations complémentaires
· Permis B nécessaire
· Temps complet : 35 heures hebdomadaires
· Travail du mardi au samedi
· Travail ponctuel en soirée, exceptionnellement le dimanche
· Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Prise de poste au 1er février 2022
Date limite de candidature le 4 décembre 2021
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation à :
Mairie de Bassens - Service des Ressources Humaines - 42 avenue Jean Jaurès - 33530 BASSENS
ou par mail à grh[at]ville-bassens.fr
Contact de la collectivité : 05.57.80.81.57