La mairie d'Ambarès-et-Lagrave recrute

Mise à jour le 05/07/2021
Un(e) assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques

[Assistant de conservation principal de 1ère classe]
[Assistant de conservation principal de 2ème classe]
[Assistant de conservation]

Sous l'autorité de la responsable, l'assistant de conservation supervise le secteur adulte/adolescent de la bibliothèque municipale afin de favoriser le développement de la lecture en direction de tous et participe au fonctionnement global de la structure en assistant la responsable.


Missions

→ Accueil et renseignements au public
• Participer à l'accueil physique
• Expliquer les conditions d'inscriptions et les règles de fonctionnement
• G
érer les inscriptions, les prêts et les retours
• Détecter les incidents et gérer les conflits
• Conseiller, orienter et informer l'usager
• Accueillir et se déplacer auprès des publics adolescents et adultes du territoire

→ Constitution, actualisation et traitement du fonds adulte/adolescent
• Constituer les collections et gérer le budget du secteur adulte
• Analyser, classer et indexer l'information dans le système informatique pour faciliter la recherche
• Établir le plan de développement des collections et organiser la mise à jour du fonds (inventaire)

→ Mise en valeur des collections
• Impulser, organiser et suivre les animations et la programmation pour les adultes (expositions, accueil d'auteurs, spectacles)
• Développer des actions de promotion des collections
• Élaborer des produits documentaires et des outils bibliographiques


Profil demandé

→ Savoir-être
· Bon niveau de culture générale et faire preuve de curiosité intellectuelle
· Bonne connaissance de l'édition et de la littérature
· B
onne connaissance de l'ensemble des collections du fonds adulte
· 
Maîtrise des techniques bibliothéconomiques
· Sensibilité aux enjeux sociaux de la lecture publique
· Maîtrise de l'outil informatique et d'Internet

→ Savoir-faire
· Posséder le sens du service public
· Posséder le sens de l'organisation (rigueur, minutie) et de la communication (qualités relationnelles et rédactionnelles)
· Montrer des capacités d'initiative et d'adaptation
· Aptitude à l'animation et à la pédagogie
· Sens du travail en équipe et sensibilité au partenariat (esprit de concertation)
· Savoir restituer l'information et servir de référent (encadrement de la section adulte)
· Connaître les normes de base de sécurité des établissements recevant du public
· Connaître le fonctionnement et les spécificités des collectivités locales

→ Aptitudes et qualités
· Disponibilité et sens de l'accueil
· Facultés d'écoute et d'empathie
· Capacité à trouver le juste positionnement vis-à-vis du public
· Discrétion et adaptabilité
· Capacité à travailler en réseau avec les habitants
· Sens de l'initiative et des responsabilités

→ Diplômes
· Diplôme d'études générales
· Diplômes professionnels (DUT Métiers du Livre)
· Concours de la fonction publique territoriale et formation post-recrutement


Informations complémentaires

Temps de travail complet, 35 heures hebdomadaires


Poste à pourvoir le 1er février 2020
Date limite de candidature le 22 janvier 2020

Candidatures à adresser à :
Mairie d'Ambarès-et-Lagrave - 18 place de la Victoire - 33440 Ambarès-et-Lagrave
Mail : rh[at]ville-ambaresetlagrave.fr
Téléphone : 05.56.77.34.77