Mise à jour le 17/11/2022
Une mission de service civique d'une durée de 8 mois.

Sous la tutelle de la responsable de la médiathèque municipale, et au sein d'une équipe, le(la) volontaire aura pour mission l'aide à l'accompagnement des outils numériques et du multimédia auprès du public de la médiathèque, par le biais d'ateliers et d'animations dans le domaine numérique et multimédia.

Objectifs

La mission du (de la) volontaire répond à un engagement citoyen dans le sens où elle a pour objectif d'accompagner et informer les différents utilisateurs de la structure d'accueil, voire intéresser de nouveaux publics, à l'utilisation des divers outils numériques et multimédia, et à les informer.

Actions

Sous la tutelle de la responsable de la médiathèque, le(la) volontaire planifiera la mise en place d'ateliers et animations dans le domaine numérique et multimédia, de rencontres individuelles avec les utilisateurs pour l'aide à l'accompagnement des outils numériques, sur la sécurité des données. Le(la) volontaire aura un planning pour mener à bien ses missions, les rencontres avec les prestataires externes (intervenants d'animation, autres collectivités, ...), l'organisation des ateliers et ses recherches à ce sujet.

Organisme d'accueil

Sur une commune de près de 7 000 habitants, la médiathèque du Pian-Médoc a pour projet de renforcer l'autonomie des habitants (différents publics) grâce à des ateliers pédagogiques et des animations ludiques sur la découverte des équipements numériques, des accompagnements personnalisés dans les démarches en ligne, la découverte des différents outils numériques et usages possibles, la sécurité des données…

Informations pratiques

• Début de la mission : jeudi 1er décembre 2022
• Lieu d'intervention : à la médiathèque du Pian-Médoc
• 24 à 30 heures par semaine
• Accessible aux mineurs

informations complémentaires sur la plateforme service-civique.gouv.fr

La commune du Pian-Médoc propose