[Adjoint du patrimoine]
[Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe]
[Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe]
[Adjoint d'animation]
[Adjoint d'animation principal de 1ère classe]
[Adjoint d'animation principal de 2ème classe]
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de la vie culturelle, l'agent(e) assiste la responsable dans ses missions quotidiennes, participant ainsi au bon fonctionnement de la structure et des animations qui en découlent.
L'agent(e) a la pleine gestion du développement de l'animation de l'espace multimédia.
Missions
Missions d'adjoint de la direction
En collaboration avec la direction, vous assurerez les missions suivantes :
• assurer la continuité de service en collaboration avec la direction de la médiathèque
• superviser le travail des agents de la médiathèque
• organiser et suivre la mise en place des animations en lien avec la programmation de la saison culturelle
• participer à la réflexion du renouvellement du fonds documentaire et aux acquisitions
• assurer une veille documentaire
• traitement intellectuel et matériel des collections
• accueil des classes
• accueillir le public : gestion des inscriptions et des prêts/retours
• participer au réaménagement de la médiathèque et particulièrement de l'espace multimédia
Missions liées au service multimédia
Médiation des publics
• accompagner les usagers dans leur demande en accès libre sur internet, sur tablette ou dans la création de projets créatifs avec les logiciels adaptés (vidéo, musique...)
• concevoir, programmer et animer des ateliers multimédia à destination de tous les publics (individuels et collectifs)
• accompagner le public dans l'utilisation des ressources numériques en ligne
Animation et communication
• proposer et organiser des évènements numériques
• concevoir des supports de communication vidéo pour valoriser la médiathèque (fonds, animations)
• participer à la rédaction et à la publication des articles sur le site internet de la médiathèque
• création et alimentation des canaux de diffusion de la médiathèque (exemple : page Facebook)
Technique
• assurer une veille technique et juridique dans les domaines de l'informatique et du numérique
• gestion des tablettes numériques (achat applications)
Profil recherché
Principales connaissances techniques et savoir-faire
→ maîtrise des outils informatiques et multimédia
→ expérience en maintenance informatique et multimédia
→ maîtrise des techniques de traitement physique et intellectuel des documents tous supports (notamment CD)
→ connaissance de l'informatique documentaire
→ qualités rédactionnelles et relationnelles
→ capacité d'animation et de médiation numérique et sens de la pédagogie
→ organisé et rigoureux
→ dynamisme, polyvalence, créativité
→ capacité à travailler en autonomie et en équipe (réseau, partenariat)
→ capacité à animer des groupes de tous âges
→ intérêt pour le livre et les nouvelles technologies de communication
Savoir-être
→ goût pour le management et la coordination d'équipes
→ capacité à rendre compte
→ capacité d'anticipation et d'adaptation dans l'exercice de vos missions
→ rigueur et esprit d'analyse
→ esprit d'initiative et dynamisme
→ qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation)
→ disponibilité et sens du service public
Informations complémentaires
· Temps de travail complet : 1 607 heures annuelles
· Travail 1 samedi sur 3 ou plus si nécessité de service
· Possibilité de présence le soir ou les samedis lors des spectacles ou animations
· Déplacements occasionnels hors de la médiathèque
· Situation hiérarchique : N+1 responsable de la vie culturelle / N+2 directeur de la vie de la cité
· Relations internes : agents des services municipaux, élus de la délégation
· Relations externes : adhérents, écoles, partenaires publics, réseau des médiathèques, intervenants culturels
Poste à pourvoir le 1er juin 2023
Date limite de candidature le 7 mai 2023
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à candidatures[at]ville-de-salles.com.
Contact : 05.57.71.98.60