La communauté de communes Convergence Garonne recrute

Mise à jour le 11/08/2022
Un(e) chef(fe) de service pour son réseau de lecture publique.

[Bibliothécaire]

La communauté de communes Convergence Garonne (27 communes, 33 350 habitants, 180 agents) est située à 20 minutes de la métropole bordelaise et jouit d'une situation géographique privilégiée.

Elle est dotée d'un réseau intercommunal de lecture publique actuellement composé d'une médiathèque et de 8 bibliothèques de proximité, et animé par 11 professionnels et 43 bénévoles.

Au sein de la Direction des services à la population, le(la) chef(fe) de service a pour missions principales la mise en œuvre et la gestion du réseau de lecture publique dans le respect des orientations fixées par les élus de la communauté de communes.


Missions

• Gestion des équipes et des établissements du réseau
• Élaboration et mise en œuvre du projet de service
• Responsabilité du fonctionnement et contribution à l'animation du réseau

Suite à l'évolution de la collectivité (fusion en 2017), la composition du réseau, ses objectifs et ses moyens doivent être adaptés. Une étude en ce sens a été lancée en 2019 et doit aboutir prochainement à un nouveau schéma de développement de la lecture publique. Les missions du(de la) chef(fe) de service sont susceptibles d'évoluer en fonction des orientations retenues pour ce futur schéma.


Profil demandé

Disposant d'une excellente culture générale, de connaissances expertes dans les domaines de la production éditoriale, des usages et des publics en bibliothèques, des processus juridiques en matière de propriété intellectuelle, du fonctionnement des collectivités territoriales, des méthodes de recueil et traitement des données, vous maîtrisez les outils informatiques, notamment le système informatisé de gestion des bibliothèques, les techniques bibliothéconomiques.
Vous disposez d'une capacité à conduire et évaluer des projets et accompagner une équipe.
Pour réussir pleinement cette mission, vous avez un sens aigu du service public. Vous aimez travailler en équipe et en réseau. Votre curiosité et votre rigueur intellectuelle seront des atouts.
Dynamique, motivé(e), vous savez prendre des initiatives, être force de proposition, tout en vous adaptant.
Vos qualités relationnelles vous permettront d'accompagner l'équipe dans le déploiement du réseau avec les partenaires.
Vous disposerez si possible d'un diplôme spécialisé dans les métiers du livre (DUT, licence professionnelle, DU) et du permis B.


Informations complémentaires

· Temps de travail complet : 35 heures hebdomadaires
· Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, participation mutuelle et garantie maintien de salaire


Poste à pourvoir le 1er octobre 2022
Date limite de candidature le 5 septembre 2022

Candidatures (lettre de motivation à libeller 'NOM-Candidature.pdf' + CV à libeller 'NOM-CV.pdf' + diplômes en lien avec le poste) à adresser à Monsieur le Président de la communauté de communes Convergence Garonne :
· de préférence par mail : anne-laurence.toullec[at]convergence-garonne.fr
· ou par courrier : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque - 33720 PODENSAC

Contact de la collectivité : Anne-Laurence Toullec (DRH) 06.14.10.92.04