[Adjoint du patrimoine]
[Adjoint principal du patrimoine]
La communauté de communes Convergence Garonne (27 communes, 32 800 habitants, 180 agents), est dotée d'un réseau intercommunal de lecture publique actuellement composé d'une médiathèque et de huit bibliothèques de proximité, et animé par 10 professionnels et 43 bénévoles.
Sous l’autorité de la responsable du réseau, l’agent a pour missions principales l’accueil du public, la participation aux actions culturelles et au traitement des collections du réseau.
Il/elle participe au déplacement des documents dans le cadre de la navette mise en place entre les bibliothèques du réseau pour favoriser la mobilité des collections.
Il/elle participe également au fonctionnement des bibliothèques et assure une liaison privilégiée entre l’équipe professionnelle et les équipes bénévoles des bibliothèques.
Missions principales
Accueillir le public
• préparer l’établissement en vue de l’accueil du public
• assurer les opérations de prêt, retour, contrôle de l’état et réservations des documents
• accueillir, renseigner et guider les lecteurs dans leur usage des structures et leurs recherches documentaires
• inscrire et renouveler les abonnements des usagers
• prodiguer des conseils de lecture
• promouvoir les actions culturelles du réseau auprès du public
• nettoyer, ranger et mettre en valeur les collections
• assurer un accueil téléphonique pendant et en dehors des horaires d’ouverture au public
• relancer les abonnés des bibliothèques détenant des documents en retard
• préparer et animer des visites de groupes selon un planning déterminé par les responsables des collections
• préparer et animer des lectures mensuelles hors-les-murs
Participer au traitement des collections
• coter, équiper et réparer les collections du réseau (livres, CD et DVD)
• coter, équiper, bulletiner, dépouiller, mettre en place, mettre en réserve et pilonner les périodiques du réseau
• pointer les livraisons de documents destinés à l’ensemble du réseau
• faire des propositions d’achat et de réassort
Missions secondaires
Accueillir le public
• procéder au reclassement systématique et général des collections (de façon hebdomadaire à la médiathèque, de façon courante dans les autres structures)
• constituer sur demande des sélections bibliographiques thématiques
Participer au traitement des collections
• préparer le désherbage des collections en identifiant les documents obsolètes ou abîmés
• préparer et assurer les retours et réapprovisionnements au relais de la bibliothèque départementale
• créer, importer, enrichir et contrôler les notices des documents nouvellement acquis (catalogage)
• concevoir et réaliser des éléments de signalétique
Participer au fonctionnement du réseau
• participer aux réunions d’équipe et de travail
• être un interlocuteur pour les équipes bénévoles du réseau en ce qui concerne le fonctionnement du réseau : communication sur les animations, recensement des problèmes ou questions soulevés, accompagnement des équipes bénévoles concernant les opérations de prêt
• ponctuellement, proposer, mettre en place ou participer à des actions culturelles (dont actions menées dans le cadre de dispositifs nationaux ou départementaux)
• produire des contenus pour l’alimentation du portail (coups de cœur)
Profil demandé
Compétences professionnelles
→ curiosité intellectuelle
→ bonne connaissance des ressources documentaires (Internet, catalogue, etc.)
→ bonne connaissance de l’offre éditoriale et musicale
→ connaissances bibliothéconomiques (constitution d’une notice bibliographique, exemplarisation, recherche documentaire)
Compétences techniques
→ usage des outils informatiques : bureautique, Internet
→ maîtrise du SIGB AFI Nanook
→ accueil de groupes (maternelles, primaires)
→ lecture à voix haute
→ techniques d'animation de groupes
→ aptitude aux petits travaux manuels
→ gestion et désamorçage des conflits
Qualités
→ sens du service public
→ sens du travail en équipe et en réseau
→ qualités relationnelles et goût pour l’accueil du public
→ disponibilité et amabilité
→ diplomatie et pédagogie
→ caractère rigoureux et consciencieux
→ sens de l’initiative et adaptabilité
→ autonomie dans le cadre de ses fonctions
→ endurance
Formations et qualifications
→ a minima : formation initiale délivrée par la bibliothèque départementale
→ attendu : diplôme spécialisé dans les métiers du livre (DUT, DU)
→ permis B indispensable
Informations complémentaires
· Temps de travail complet, 35 heures hebdomadaires
· Droits et obligations des fonctionnaires
· Travail du mardi au samedi ; h oraires irréguliers, amplitude variable
· Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes
· Locaux du réseau très hétérogènes en taille, disposition et équipement
· Opérations de manutention régulières à l’occasion du transport et de l’installation/démontage des expositions
· Bureau partagé
· Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire / adhésion CNAS et participation employeur Prévoyance et Santé
Poste à pourvoir le 1er juin 2020
Date limite de candidature le 30 avril 2020
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne
· par courrier : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque - 33720 PODENSAC
· par mail : nathalie.barbas[at]convergence-garonne.fr
Documents à fournir :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf / NOM-Candidature.pdf
- Diplômes en lien avec le poste
- Dernier bulletin de salaire
- Derniers arrêtés relatifs à la carrière et au régime indemnitaire pour les agents de la fonction publique
- Dernier contrat de travail pour les agents de droit privé
Contact de la collectivité : 05.56.76.38.00