La communauté de communes Convergence Garonne recrute

Mise à jour le 05/07/2021
Un(e) responsable de l’action culturelle

[Animateur]
[Animateur principal]

La communauté de communes Convergence Garonne (27 communes, 32 800 habitants, 180 agents), est dotée d'un réseau intercommunal de lecture publique actuellement composé d'une médiathèque et de huit bibliothèques de proximité, et animé par 10 professionnels et 43 bénévoles.

Sous l'autorité de la responsable du réseau, le/la responsable de l’action culturelle du réseau a pour mission principale la conception et la coordination de la programmation culturelle du réseau. Il/elle met en œuvre et assure la promotion de l’action culturelle du réseau. Il/elle participe au fonctionnement du réseau.

Suite à l’évolution de la collectivité (fusion en 2017), la composition du réseau, ses objectifs et ses moyens doivent être adaptés.

Une étude en ce sens a été lancée en 2019, et doit aboutir prochainement à un nouveau schéma de développement de la lecture publique. Les missions du/de la responsable de l’action culturelle sont susceptibles d’évoluer en fonction des orientations retenues pour ce futur schéma.


Missions principales

Concevoir et organiser la programmation culturelle du réseau

• participer à l’élaboration de la politique culturelle du réseau
• initier, programmer et coordonner les actions culturelles du réseau, en relation avec l’ensemble des équipes du réseau (bénévoles et salariées)
• accompagner les porteurs de projets dans la conception d’actions culturelles (équipes du réseau ou partenaires extérieurs)
• développer et entretenir des partenariats dans le cadre de la politique culturelle, impulser des projets collaboratifs avec les structures associatives et institutionnelles (partenaires extérieurs ou actions transversales au sein de la collectivité)
• évaluer, établir des bilans et rendre compte des actions organisées

Mettre en œuvre et promouvoir l'action culturelle

• assurer le suivi administratif lié à la mise en œuvre des actions culturelles
• assurer le suivi logistique lié à la mise en œuvre des actions culturelles
• faire engager les dépenses et assurer le suivi du budget attribué aux actions culturelles
• réceptionner, installer et démonter les expositions
• accueillir et accompagner les intervenants
• participer à/assurer la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication autour des actions organisées
• assurer un lien permanent avec le service communication de la collectivité pour garantir la promotion des actions organisées
• créer et mettre à jour les outils permettant le suivi en réseau des inscriptions aux actions organisées

Participer au fonctionnement du réseau

• produire des contenus pour l’alimentation des rubriques et de l’agenda des animations du portail
• assurer le dynamisme et la mise à jour des contenus du portail pour tous les sujets touchant à l’action culturelle du réseau 


Missions secondaires

Mettre en œuvre et promouvoir l'action culturelle

• participer et aider à la mise en place d’animations multimédia
• participer à la préparation et à l'animation des visites de groupes
• concevoir et mettre en place des éléments explicatifs lors des expositions

Participer au fonctionnement du réseau

• participer aux réunions d’équipe et initier des réunions de travail autour des actions organisées
• participer à l’ouverture au public (prêt, retours, inscriptions, recherches, etc.)
• assurer un accueil téléphonique pendant et en dehors des horaires d’ouverture au public


Profil demandé

Compétences professionnelles
→ bonne culture curiosité intellectuelle
→ connaissances juridiques en matière de propriété intellectuelle
→ connaissances des différents publics des établissements culturels
→ connaissances en communication
→ connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
→ connaissance du SIGB AFI Nanook

Compétences techniques
→ maîtrise des outils informatiques
→ capacité à gérer un budget
→ conduite de projet et techniques d’animation
→ notions de gestion des conflits

Qualités
→ sens du service public
→ qualités relationnelles et sens du travail en équipe et en réseau
→ créativité, adaptabilité et sens de l’initiative
→ autonomie dans le cadre de ses fonctions
→ sens de l’organisation
→ qualités rédactionnelles et pédagogiques
→ dynamisme, endurance et disponibilité

Formations et qualifications
→ expérience dans l’animation des territoires ruraux appréciée
→ permis B indispensable 


Informations complémentaires

· Temps de travail complet, 35 heures hebdomadaires
· Droits et obligations des fonctionnaires
· Travail du mardi au samedi ; h oraires irréguliers, amplitude variable
· Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes
· Locaux du réseau très hétérogènes en taille, disposition et équipement
· Opérations de manutention régulières à l’occasion du transport et de l’installation/démontage des expositions
· Bureau partagé
· Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire / adhésion CNAS et participation employeur Prévoyance et Santé


Poste à pourvoir le 1er juin 2020
Date limite de candidature le 30 avril 2020

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne
· par courrier : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque - 33720 PODENSAC
· p
ar mail : nathalie.barbas[at]convergence-garonne.fr

Documents à fournir :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf / NOM-Candidature.pdf
- Diplômes en lien avec le poste
- Dernier bulletin de salaire
- Derniers arrêtés relatifs à la carrière et au régime indemnitaire pour les agents de la fonction publique
- Dernier contrat de travail pour les agents de droit privé

Contact de la collectivité : 05.56.76.38.00