Mise à jour le 03/06/2021
L'histoire des bibliothèques est particulièrement liée à celle de l'éducation.
L'école est l'un des partenaires privilégiés des bibliothèques. Leurs relations ne sont pourtant pas toujours faciles, car elles posent le problème de la répartition des rôles et des compétences, le travail de l'enseignant et du bibliothécaire se situant tous deux nécessairement à la croisée des domaines éducatif et culturel.
Les ressources suivantes apportent des éclairages et donnent des exemples d’activités communes ainsi que des modèles de convention de partenariat.
Ressources
- Guide pratique : bibliothèques et publics scolaires / tome 1 : Le partenariat (Lecture jeunesse, 2019)
- Guide pratique : bibliothèques et publics scolaires / tome 2 : Les accueils de classe innovants (Lecture jeunesse, 2020)
- Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires (Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, décembre 2013)
- Accueil des classes, mode d'emploi (dossier réalisé par le Comité des bibliothécaires du réseau, DLL comprenant des exemples de convention bibliothèque / école)
- L'accueil des classes en bibliothèque (dossier complet par Médialandes)
- Accueillir les classes en bibliothèque (Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir, 2018)
- Modèle de convention école/bibliothèque (Médiathèque départementale du Doubs, 2015)
- Convention type médiathèque-école (Médiathèque Saint Sauveur Médoc, 2014)
- Exemple de convention bibliothèques-RAM (Réseau d'assistante maternelle)
- Les outils culturels et d'animation (fiches d'activités proposées par le Département de la Dordogne dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires)