Compte pro

Jeux vidéo

Des jeux vidéo dans les bibliothèques ?

Si l'association entre les termes « jeux vidéo » et « bibliothèques » peut paraître incongrue, de plus en plus d'établissements ouvrent leur collection à ce média. Loin d'apparaître comme un simple prétexte, la présence du jeu vidéo en bibliothèque tient avant tout à sa portée culturelle et artistique (comme le cinéma, la création de jeu vidéo fédère de nombreux métiers créatifs et artistiques tels que compositeurs, dessinateurs, infographistes ou encore scénaristes).

Les jeux vidéo sont un excellent vecteur de vie, de convivialité au sein de la bibliothèque, favorisant l'émergence d'une bibliothèque dite de « 3e lieu », tout en étant à la fois un type de document s'intégrant à part entière dans les collections, un outil efficace de l'action culturelle et un support de travail en direction des différents publics.

C'est probablement pourquoi il reçoit un accueil si positif des usagers.

 

Consoles et jeux proposés par la BDP

 

ps4-system-imageblock-us-13jun14 89d1d

PS4 : présentation

 

 

Jeux disponibles

 

 

 

 

 

 

 


3PSPS3 : présentation

 

Jeux (par thématiques) :

 

 

 

 

 

 

 

XboxXBOX 360 : Présentation

 

Jeux (par thématiques) :



 

 

 

 

 

 

 

wiiWII : présentation

 

Jeux (par thématiques) :

 

 

 

 

 

 

 

wii-uWII U : présentation

Jeux (par thématiques) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités de prêt :

- La demande sera adressée au référent de territoire au moins un mois à l'avance, accompagnée d'une présentation du projet mentionnant le cadre, les objectifs et l'usage prévu ainsi que d'éventuels besoins d'accompagnements.

- Après validation, la procédure d'emprunt sera la même que pour les autres supports du centre de ressources, à effectuer auprès de Natacha Caussé ou de Blandine Chicaud.

- La durée minimale du prêt sera de 15 jours. Même si la bibliothèque ne souhaite des jeux que pour une très courte période, il semble préférable qu'elle dispose du matériel en amont pour pouvoir se l'approprier

- Le transport sera à la charge de l'emprunteur, prêt et retour s'effectueront à la BDP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut du site
Haut du site