Un bilan pour le "Schéma girondin de développement des bibliothèques et des coopérations numériques [2017-2023]"

Mise à jour le 22/02/2024
En ce début d’année 2024, biblio.gironde sollicite son réseau partenaire pour réaliser le bilan de la feuille de route mise en œuvre ces 7 dernières années.

La "lecture publique" est une compétence obligatoire du Département de la Gironde, qui trouve sa traduction auprès des bibliothèques du territoire girondin dans le partenariat noué entre les communes ou communautés de communes et la bibliothèque départementale biblio.gironde.
La bibliothèque est un miroir de la société. Ses nombreux champs d’activité sont en perpétuelles mutations et nécessitent donc d’être constamment réinterrogés.

La politique de la lecture publique du Département est déclinée dans une feuille de route, le "Schéma girondin de développement des bibliothèques et des coopérations numériques [2017-2023]". Ce document directeur a touché à son terme et il convient désormais d’en dresser un bilan, afin de dessiner les axes prioritaires à mettre en œuvre pour la séquence suivante.

À cette fin, un questionnaire en ligne a été envoyé le 15 février dernier à l’ensemble des bibliothèques du réseau partenaire biblio.gironde.
Les réponses collectées dans ce cadre seront éclairantes pour la structuration de notre futur "schéma", pour le portage de propositions auprès de notre collectivité, et essentielles à la définition des priorités que biblio.gironde doit mettre en œuvre pour accompagner les bibliothèques dans leurs activités et projets des années à venir.

Cette phase de collecte d’informations sera complétée par 9 rencontres de territoires organisées de fin mai à début juillet 2024, en proximité sur les territoires : ces rencontres nous aideront à appréhender mieux encore les différentes situations rencontrées par les bibliothèques girondines, leurs projets, leurs besoins et leurs attentes.